Menu
bergounhoux bergounhoux

Ma démarche se situe dans la lignée du cinéma direct. Celle de rendre la parole trop souvent dérobée au sujet filmé, lui restituer sa respiration propre et ses complexités. C’est également apprendre sinon à s’effacer, du moins à se mettre au service, en recherchant la place la plus pertinente, à définir son point de vue, à situer son regard.

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Amérindiens Wayanas, un peuple entre deux mondes




Les Wayanas vivent aujourd’hui sur les berges de la rivière Litani, dans la Guyane française qui touche le Suriname. Leur histoire et leurs mythes descendent des rives de cet affluent du fleuve Maroni depuis leur source, les légendaires monts Tumuc-Humac à la frontière du Brésil. C’est en remontant ce cours d’eau que les scientifiques tentent de retrouver les traces et de reconstituer le mémoire de ce peuple ancestral. Gérald l’archéologue et Tristan l’historien nous guident dans notre découverte des mythes et de la réalité des indiens Wayanas en Guyane française.

Victimes des colons, des missionnaires, du prosélytisme, des maladies, d’un taux de suicide croissant chez les adolescents, les amérindiens Wayanas doivent maintenant faire face aux problèmes environnementaux... Ils sont aujourd’hui à peine 2000 et leur poids est donc bien faible face aux 8 milliards d'habitants qui peuplent la planète… Leur disparition aurait de lourdes conséquences : non seulement pour cette partie du globe, mais parce qu’elle signifierait la perte d’une vision du monde et d’un rapport à la nature, qui parmi bien d’autres, fait partie d’une diversité et d’une richesse dont nous avons besoin pour comprendre notre monde et pour y vivre…

Un film écrit et réalisé par Didier Bergounhoux
Durée : 52 mn
© 2016